ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – BTS METIERS DE L'AUDIO-VISUEL

Le BTS métiers de l'audiovisuel

 

- Diplôme d’État Bac +2 reconnu par la profession.

- 2 ans de formation aux métiers de la télévision, du cinéma et du spectacle vivant.

- Formations en alternance.

- Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques…). La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en œuvre, l'environnement économique et juridique, l'économie et la gestion, les sciences physiques appliquées, l'anglais, la culture littéraire et artistique.

 

Options de spécialisations:

 

Métiers de l'image:

 

L'option métiers de l'image forme des opérateurs de prise de vues, des assistants cadre, des assistants directeur photo. Ils effectuent les prises de vues et l'éclairage selon les indications de la réalisation, en estimant la qualité au plan technique et esthétique. Aujourd'hui, le gestionnaire image maîtrise la gestion des fichiers numériques qui partent de la caméra vers les postes de montage. Lors de la captation d'images, il doit faire en sorte de réduire au maximum les traitements de l'image en postproduction (formats, colorimétrie, trucage).

 

Métiers de la gestion de la production:

 

L'assistant de production contribue à la mise en place et au suivi administratif, juridique et financier du projet. Il intervient dans la gestion des moyens matériels, humains et financiers : il chiffre le coût prévisionnel d'un projet, participe à la préparation du plan de travail, établit les différents contrats et organise le tournage. Le gestionnaire de production connaît toute la chaîne audiovisuelle, de la captation du signal à la diffusion du produit. Il possède une culture technologique qui lui permet d'assurer la gestion et la planification de l'ensemble du projet audiovisuel.

 

Métiers du Montage et de la Post-Production:

 

L'option montage et postproduction forme des monteurs et des monteurs truquistes. Le monteur construit la progression des images et du son (dialogues, musique, sons) en recherchant le meilleur rythme visuel et sonore, dans le respect du story-board. Il coordonne le mixage, le bruitage et l'illustration musicale. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur. Il a recours aux technologies numériques, ce qui nécessite la maîtrise d'outils informatiques spécialisés (compositing, infographie, incrustations complexes).

 

Professeurs et intervenants en B.T.S Métiers de l'Audio Visuel:

 

Mme Mathilde Macé, Professeure certifiée d’anglais en 2ème année.

Mme Zeïneb Doffo, Professeure certifiée d’anglais en 1ère année.

Mme Delphine Merlier, Professeure certifiée d’espagnol.

Mme Aline Biteau-Grellier, Professeure certifiée d’espagnol.

Mme Julie Colly, Diplômée de la FEMIS en Production. Professeure d’E.E.J. en 1ère année et intervenante professionnelle en Gestion de production en BTS 1ère et 2ème année.

 

Matthias Alaguillaume, Professeur certifié de Lettres et de cinéma. Professeur de Culture Audiovisuelle et Artistique (C.A.A.)

Clément Salzedo, Artiste et réalisateur, diplômé d’un Master des Beaux-Arts de Paris, professeur de Culture Audiovisuelle et Artistique.

Dominique Pétrot, Monteur, intervenant Professionnel en montage et Postproduction en T.M.O. en 2ème année.

Jean Berger, diplômé d’un Bachelor/Licence en montage et Post-production. Intervenant professionnel en T.M.O. en Montage en BTS 1ère année.

Maxime Villemard, intervenant professionnel en Postproduction en T.M.O. en BTS 1ère année.

Fred Vitadier, chef opérateur et réalisateur, intervenant en image en T.M.O. en BTS 1ère et 2ème années.

Arnaud Margollé, agrégé de Physiques, professeur de physiques en BTS 1ère et 2ème années.

Pierre Pouget, technicien audiovisuel image, professeur de TES en BTS 1ère année.

Marco Tonini, professeur de TES en BTS 2ème année.

Taux de réussite session 2024 :

Métiers de l'image 87%
Métiers du montage et de la postproduction 75%
Métiers de la gestion de production 100%
Taux de satisfaction des apprentis 2022-2023
Toutes options: 84%
Taux de rupture des apprentis 2022-2023
7.5%
Taux d'abandon des apprentis 2022-2023
Toutes options: 6.25%
Taux de poursuite d'études des apprentis 2022-2023
Toutes options: 60%
Taux d'insertion des apprentis 2022-2023
Toutes options: 40%