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PRESENTATION

Projet éducatif

Le présent projet d'Etablissement se veut être une charte pour chaque membre de la Communauté Educative (Elèves, Parents, Enseignants, Personnel,...) et il consiste à énoncer quelques grands principes auxquels nous tenons et qui font le ciment de toutes les parties de I'lnstitution, assurant ainsi sa philosophie, sa cohésion et son appartenance à l’Enseignement Catholique.

 

Ces principes, qui perpétuent ceux de Saint Jean-Baptiste de la Salle et de André Hamon, sont essentiellement :

  • Permettre au plus grand nombre d'accéder au savoir : les collégiens et les lycéens qui ne peuvent résister à trop de pression scolaire trouvent à Saint-Sulpice la sérénité nécessaire pour réussir leurs études. Chacun est alors reconnu dans sa spécificité, ce qui permet de comprendre et valoriser la différence dans le respect des enjeux scolaires
  • Accueillir des élèves reconnus dyslexiques en collège et ainsi les soustraire de la « logique » de l'échec scolaire.
  • Accueillir en classes du soir des jeunes adultes désireux de se réconcilier avec le système
  • Développer le sens du travail et de l’effort et se donner sans faiblesse les moyens d'exiger, afin d'obtenir de I’ élève un niveau de compétences conforme aux programmes et retrouver ainsi la joie de réussir
  • Accompagner chacun, Collégien ou Lycéen, dans la mise en œuvre de son projet et I’ aider à le construire en toute lucidité, dans toutes ses dimensions humaines et spirituelles
  • Aider les Parents à croire en la réussite de leur enfant quand même celui-ci viendrait-il à traverser des périodes moins propices aux apprentissages, et rechercher avec l'Etablissement le meilleur parcours de réussite

 

Les objectifs

1 - La communauté éducative se montre soucieuse à chaque instant de favoriser l'épanouissement de l'élève, aussi bien dans ses indispensables apprentissages scolaires que dans sa construction personnelle d'Homme.

2 - Saint-Sulpice établissement d'accueil :

Les collégiens et lycéens qui ne peuvent résister à une pression scolaire trop forte peuvent retrouver à Saint-Sulpice la sérénité nécessaire pour réussir leurs études. Chacun d'eux est alors reconnu dans sa spécificité, lui permettant ainsi de comprendre et valoriser sa différence dans le respect des enjeux académiques.

3 - L'élève, personne en devenir :

Chaque membre de la communauté éducative veille à :

  • Respecter la dignité de la personne-élève
  • Faire retrouver, si besoin est, le plaisir de comprendre et la satisfaction de réussir
  • Donner le sens du travail et de l'effort tout en maintenant un haut niveau d'exigences
  • Accompagner chacun dans la construction de son projet
  • Restaurer la confiance en l'adulte
  • Associer les Parents à la recherche du meilleur parcours de réussite pour leur enfant
  • Redonner la confiance en soi

 

Les domaines d’action

Au collège

  • Pédagogie du contrat
  • Ateliers de créativité
  • Accueil et intégration d'enfants dyslexiques sans un cursus scolaire classique
  • Accompagnement dans le projet d'orientation de l'élève
  • Technologies de l'Information et de la Communication
  • Eveil à la foi catholique et préparation aux sacrements

Au lycée

  • Pédagogie du contrat
  • Série littéraire artistique (arts plastiques,cinéma-audiovisuel,théatre-expression dramatique)
  • Série littéraire Langues vivantes
  • Série scientifique
  • Série économique et sociale
  • Accueil de jeunes adultes en Classes du soir (toutes séries générales en première et terminale)
  • Accompagnement dans le projet d'orientation de l'élève
  • Technologies de l'information et de la Communication

 

Conclusion

 

Le projet d'établissement définit les attitudes de chacun pour faire grandir l'élève. Il ne consiste ni en une course effrénée à l'excellence, ni en un endormissement dans la médiocrité.

Au-delà des simples mots, à Saint-Sulpice, un certain nombre de valeurs sont sans cesse relayées par l'ensemble des parties qui constituent la communauté éducative, laquelle ne se réduit évidemment pas aux seuls Elèves et Professeurs. Ces valeurs sont HUMAINES, INTELLECTUELLES, SPIRITUELLES.

 

LE MOT DU DIRECTEUR

Nouvellement arrivé à Saint-Sulpice un temps m’a été nécessaire pour découvrir cet établissement et les richesses qu’il contient.

 

Des richesses humaines

Une communauté d’hommes et de femmes qui souhaitent mettre leurs compétences pédagogiques et éducatives au service des élèves et des familles. Une volonté forte d’ouverture aux changements afin d’être des adultes porteurs de sens pour accompagner les élèves dans leur croissance en humanité.

Des enseignants ayant l’expérience professionnelle nécessaire pour faire face à des élèves aux parcours scolaire pas toujours linéaires.

Aujourd’hui, il est possible de trouver pour tous des chemins de réussite, il faut simplement savoir redonner confiance à l’élève et l’orienter vers ce qui est bon pour lui. L’écoute et l’accompagnement de l’élève, base d’une relation de confiance, sont des points forts de Saint-Sulpice.

 

Des richesses de parcours

 

Saint-Sulpice offre trois grands axes en matière de formation :

 

  1. Le collège

 

En plus d’un cycle habituel sont proposées des classes spécifiques pour des élèves qui souffrent de trouble dys (dyslexie, dysphasie, dyscalculie…). Elèves qui se retrouvent dans des classes à effectifs réduits avec des enseignants qui ont une pratique pédagogique adaptée.

 

  1. Le lycée

 

L'établissement prépare les élèves au baccalauréat général en proposant un large panel de spécialités: 

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), 
  • Humanités, littérature et philosophie (HLP), 
  • Anglais Monde Contemporain (AMC),
  • Langues, littératures et cultures étrangères (LLCE), 
  • Mathématiques,
  • Numérique et sciences informatiques (NSI),
  • Physique-chimie,
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT),
  • Sciences économiques et sociales (SES.)

 Le lycée prépare également aux spécialités artistiques: Arts-plastiques, le théâtre et le cinéma et l'audiovisuel.

Saint-Sulpice est le seul établissement privé sous contrat avec ces trois spécialités. Pour qu’elles puissent exister, un partenariat avec des institutions culturelles est obligatoire :

  • Pour la spécialité Art Plastique, partenariat avec le Musée du Jeu de Paume.
  • Pour la spécialité Théâtre, partenariat avec le théâtre de La Tempête à Vincennes.
  • Pour la spécialité Cinéma, partenariat avec la société « 8 Production ».

 

Les élèves peuvent également prendre un enseignement optionnel en arts. 

 

L'enseignement supérieur

 

Fort de son expérience dans l'enseignement du cinéma et de l'audiovisuel, le lycée s'est dotée d'une MANCAV (Mise à Nveau en Cinéma et Audiovisuel) en 2016 et un BTS Métiers de l'Audiovisuel (BTS MAV) en alternance, offrant les options métiers de l'image, métiers du montage et de la postproduction et métiers de la gestion de production en 2017.

 

Des richesses spirituelles

 

En lien avec la Paroisse Saint-Sulpice, l’établissement s’inscrit dans le projet diocésain. Il s’agit pour l’établissement d’accueillir des élèves et des jeunes adultes, quelles que soient leurs convictions, dans la perspective de leur faire partager une ouverture vers le Sens. Aujourd’hui, s’il est plus que jamais nécessaire d’être un établissement ouvert à la complexité du monde, il est tout aussi essentiel de s’ouvrir aux questionnements spirituels et ne pas laisser croire que la vie intérieure est l’apanage de quelques-uns. Un établissement catholique, qui ne cherche pas avec les élèves, les parents et les membres de la communauté scolaire à s’interroger sur le sens de la vie, n’a pas de raison d’exister. Saint-Sulpice essaie humblement de s’inscrire dans cette démarche, sur le mode de la proposition, de l’invitation.

Un établissement scolaire est un organisme vivant souvent secoué par la vie du monde. L’actualité des derniers mois a été marquante à ce sujet. Dans le tumulte des évènements, il est nécessaire d’apprendre à nos élèves et jeunes adultes à faire silence pour laisser la place à l’écoute d’une Parole. Pour terminer je souhaite citer Jeanette Winterson : « baissez le volume du bruit quotidien et ce qui surgit en premier, c’est le soulagement du silence. Et puis, d’une manière très douce, aussi douce que la lumière, le sens réapparaît. Les mots sont cette part de silence qui peut être prononcée »