collège et lycée privés Paris | établissement scolaire d’enseignement catholique sous contrat avec l’état

Le lycée : Bac Littéraire, option Cinéma

Collège et Lycée Privés Saint Sulpice

L’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel au lycée

Depuis 1987, le lycée Saint-Sulpice a fait le choix d’innover en créant la première section cinéma et audiovisuel de l’enseignement privée sous-contrat. Dès 1989, les élèves de terminale ont pu présenter le cinéma en spécialité artistique au baccalauréat littéraire.

Un des enjeux de la série est de permettre à nos élèves de développer leur créativité en apprenant les bases nécessaires (artistique, littéraire et technique) pour pratiquer leur art. Chaque élève de la série, dès la fin de seconde, est capable d’écrire un scénario, d’en faire le découpage, de le filmer et d’en assurer le montage.
Tous les élèves de la section assistent aux projections des œuvres au programme dans une salle de notre partenaire (les Cinémas Indépendants Parisiens), ainsi que trois autres films dans le cadre de l’opération Lycéens au Cinéma.
L’encadrement des stages pratiques en seconde et en première est assuré par d’anciens élèves qui ont poursuivi des études supérieures en cinéma.

En choisissant l’enseignement de spécialité, les élèves rencontrent des réalisateurs, des acteurs, des techniciens et des producteurs qui viennent leur parler de leur métier. Ces rencontres sont mises en œuvre sur proposition de notre partenaire culturel (La 8 productions).

En seconde, les élèves ont la possibilité de choisir le cinéma en option facultative (3 h.), à laquelle ils peuvent adjoindre l’enseignement d’exploration en arts visuels (1,5 h.)

L’année de cinéma en seconde s’articule autour de la notion de plan :

En première, le cinéma devient un des enseignements de spécialité en série littéraire.
Le programme de première s’articule autour de la problématique de l’écriture cinématographique :

Les élèves de spécialité peuvent également prendre l’enseignement optionnel dont le programme de l’année s’oriente autour de la question du filmage du réel.

En terminale, l’objectif est la préparation au baccalauréat : Une épreuve écrite de 3h30 avec un coefficient 3 et une épreuve orale de 30 minutes avec le même coefficient.
Le programme de l’année tourne autour de la question du montage.
Autour de trois œuvres cinématographiques au programme, les élèves poursuivent le travail engagé en première en ce qui concerne l’analyse filmique.
Ils préparent, afin de le présenter durant l’épreuve orale, un court métrage de 10 minutes maximum seul, en duo ou en groupe, qu’ils écrivent, réalisent et montent.

Les élèves de spécialité peuvent également choisir l’enseignement facultatif dont le programme tourne autour de la notion de point de vue.

L’objectif de l’enseignement du cinéma à Saint-Sulpice est de permettre à de nombreux élèves de se réaliser scolairement tout en poursuivant leur passion.

> Retour

Collège et Lycée Privés Saint Sulpice