Réseaux sociaux

PASTORALE

La Présence chrétienne au Collège et Lycée Saint-Sulpice.

 

En lien avec la Paroisse Saint-Sulpice, l’établissement s’inscrit dans le projet diocésain d’un établissement catholique : Accueillir des élèves et jeunes adultes quel que soit leur confession religieuse ou leur absence de confession dans la perspective de leur faire partager une ouverture vers le Sens. Aujourd’hui il est plus que nécessaire d’être un établissement adapté à un monde complexe et mouvant, tout en manifestant l’importance de savoir s’ouvrir au questionnement spirituel et donc ne pas croire qu’un cheminement intérieur n’est l’apanage que de quelques-uns. Un établissement catholique qui ne cherche pas avec les élèves, les parents et les membres de la communauté scolaire à s’interroger sur la finalité n’a pas beaucoup de raisons d’exister. Saint-Sulpice essaie humblement de faire cette démarche, avec modestie et sur le mode de la proposition, de l’invitation.

 

Saint-Sulpice est un établissement qui se caractérise par l’accueil de familles et d’élèves très diversifiés. Cette disparité de culture, d’appartenance ou non à une église doit être le point central de la proposition pastorale.

 

Proposition qui doit s’incarner dans la tradition de la vocation de l’Enseignement catholique mais aussi être ouverte sur le respect de la différence.

 

En collège, Un parcours de découverte de la Bible (Ancien et Nouveau testament) permet aux élèves d’acquérir des outils pour percevoir le message de Salut qui est proposé aux hommes dans ce livre fondateur de l’histoire de l’humanité.

 

Cette culture religieuse est nécessaire à tous les élèves sans exception quel que soit leur religion ou leur absence de religion. Elle ne se veut pas un parcours de Foi mais un parcours qui s’enracine dans l’histoire, la géographie et le témoignage des différents acteurs de cette aventure de la rencontre de l’homme avec Dieu.

 

Autre outil utilisé : La découverte du patrimoine religieux parisien, atout pédagogique de transmission et inscription de l’histoire religieuse dans le tissu de la ville.

 

Par ailleurs, sont proposés aux élèves du collège et du lycée des parcours spécifiques pour ceux qui souhaitent approfondir leur Foi ou encore se préparer aux sacrements.

 

En lycée, la proposition spirituelle s’articule autour de deux domaines :

 

- Le premier transmettre aux élèves le souci de l’autre. Cet autre qui nous ouvre à l’interrogation de l’Autre. La présence du mystère humain dans sa joie et sa douleur. Etre au service de l’autre et prendre conscience de la misère universelle qui nous entoure est un levier pour gagner en maturité et sortir des maux qui ne nous permettent pas de grandir. Reconnaître dans l’autre son semblable est l’étape nécessaire pour construire une fraternité d’hommes et de femmes.

 

- Le deuxième domaine s’appuie sur les spécialités artistiques dispensées à Saint-Sulpice. En effet, l’établissement a la grande chance d’avoir des enseignements artistiques à un niveau d’excellence (art plastique, art dramatique, audiovisuel). Le questionnement que suscite cette expression artistique - à partir de la philosophie, de la morale, de l’esthétisme et du religieux - permet de découvrir la présence du Mystère dans l’acte créatif et dans la manifestation du Réel.

 

La diversification des chemins de vie de nos élèves et de leurs parents ne doit pas être pour l’établissement un renoncement à une proposition du mystère chrétien, bien au contraire. L’évangélisation n’est pas de convertir mais de proposer, sans éluder des questions complexes, une Vérité héritée d’hommes et de femmes qui ont traversé l’histoire de notre humanité concrète.

 

Une équipe, le Conseil Pastoral, entoure le Chef d’établissement pour mener à bien cette mission. Comme chaque établissement, sous tutelle diocésaine, le curé de la Paroisse Saint-Sulpice est membre de droit du conseil pastoral de l’établissement. Un frère de la Communauté de Jérusalem de l’église Saint Gervais-Saint Protais participe et assiste le Conseil Pastoral dans son ensemble. Ce dernier est aussi composé de membres de la communauté scolaire : directrice adjointe, responsable administrative, Conseillère principale d’éducation, mères d’élèves bénévoles et animatrices, intervenants extérieurs …………

 

Comme le précise le Secrétaire général de l’enseignement catholique, M. Pascal Balmand, dans un éditorial de la revue ECA (Enseignement Catholique Actualités) : « Une école catholique se doit d’être :

 

- Hospitalière ;

 

- Inclusive et accueillante à toutes les formes de handicap, de fragilité, de besoin éducatif particulier ;

 

- Un lieu de la rencontre et du dialogue, de la mixité scolaire, culturelle, religieuse et sociale. »

 

Voilà ce que cherche à vivre l’établissement Saint-Sulpice au quotidien comme enracinement dans l’Eglise.

 

M. Jean-Marc FALLONE - Chef d'établissement