ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – BTS METIERS DE L'AUDIO-VISUEL

Le BTS métiers de l'audiovisuel

 

- Diplôme d’État Bac +2 reconnu par la profession.

- 2 ans de formation aux métiers de la télévision, du cinéma et du spectacle vivant.

- Formations en alternance.

- Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques…). La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en œuvre, l'environnement économique et juridique, l'économie et la gestion, les sciences physiques appliquées, l'anglais, la culture littéraire et artistique.

 

Options de spécialisations:

 

Métiers de l'image:

 

L'option métiers de l'image forme des opérateurs de prise de vues, des assistants cadre, des assistants directeur photo. Ils effectuent les prises de vues et l'éclairage selon les indications de la réalisation, en estimant la qualité au plan technique et esthétique. Aujourd'hui, le gestionnaire image maîtrise la gestion des fichiers numériques qui partent de la caméra vers les postes de montage. Lors de la captation d'images, il doit faire en sorte de réduire au maximum les traitements de l'image en postproduction (formats, colorimétrie, trucage).

 

Assistant de production:

 

L'assistant de production contribue à la mise en place et au suivi administratif, juridique et financier du projet. Il intervient dans la gestion des moyens matériels, humains et financiers : il chiffre le coût prévisionnel d'un projet, participe à la préparation du plan de travail, établit les différents contrats et organise le tournage. Le gestionnaire de production connaît toute la chaîne audiovisuelle, de la captation du signal à la diffusion du produit. Il possède une culture technologique qui lui permet d'assurer la gestion et la planification de l'ensemble du projet audiovisuel.

 

Montage et Post-Production:

 

L'option montage et postproduction forme des monteurs et des monteurs truquistes. Le monteur construit la progression des images et du son (dialogues, musique, sons) en recherchant le meilleur rythme visuel et sonore, dans le respect du story-board. Il coordonne le mixage, le bruitage et l'illustration musicale. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur. Il a recours aux technologies numériques, ce qui nécessite la maîtrise d'outils informatiques spécialisés (compositing, infographie, incrustations complexes).

 

Professeurs et intervenants en B.T.S Métiers de l'Audio Visuel:

 

M. Tugdual Ginguené, Professeur certifié de cinéma et responsable pédagogique du B.T.S

M. Gilles le Mao, Producteur délégué des programmes audiovisuels à la Huit Production et partenaire du Lycée Saint-Sulpice.

Mme Lou Beauchard, diplômée de l’Ecole Georges Méliès, chargée du cours « Technique de mise en œuvre en post-production »

Mme Virginie Berda, Réalisatrice de films documentaires pour différentes chaînes de télévision (Voyage, Planète, France 5, LCP, KTO...) chargée de cours « Technique et mise en œuvre image »

Mme Martine Michon, Diplômée d’études universitaires en Recherches Cinématographiques et Audiovisuelles. Consultante Production, chargée de cours « Technique et mise en œuvre gestion de production »

M. Jean Berger, diplômé d’un Bachelor/Licence en montage et Post-production, chargé de cours « Technique de mise en œuvre Montage »

M. Clément Salzedo, Master et licence des Beaux-Arts de Paris, chargé de cours de « Culture Artistique et Audiovisuelle »

Mme Léa Besson, Professeur certifiée d’anglais, chargée du cours « d’anglais »

Mme Delphine Merlier, Professeur certifiée d’espagnol, chargée du cours « d’espagnol »

Mme Samantha Laubry-Terrisse, Professeur certifiée de lettres modernes, chargée du cours de « Culture artistique et Audiovisuelle »