Contact: Mme Adeline Madert Directrice adjointe

Réseaux sociaux

DYS SUR DIX – Accueil des enfants

Le projet « dys » : de la sixième à la troisième

 

Le Collège Saint-Sulpice accueille, dans une atmosphère familiale, des élèves venus d'horizons divers, dans le respect de chacun. Il se veut ouvert à tous ceux qui acceptent d'être des acteurs de leur projet, sans se tromper eux-mêmes.

Notre but est qu’à l’issue du collège, les jeunes "dys" aient acquis les méthodes de travail nécessaires à la poursuite de leurs études et trouvé les compensations qui leur sont propres. Certains poursuivront leurs études en lycée d’enseignement général à Saint Sulpice et obtiendront un Bac L, ES ou S. D’autres choisiront un parcours technologique ou professionnel dont le rythme de travail et la quantité des restitutions écrites leur seront plus adaptés. Nombreux sont les établissements scolaires qui accueillent des élèves "dys" sans qu'il existe de structure spécifique. Notre projet en revanche, cherche à intégrer ces jeunes dans des classes classiques de Collège et de Lycée et par conséquent à consentir à l'effort pédagogique indispensable.

 

Conditions d'admission

 

Les candidats doivent poursuivre la rééducation car nos adaptations pédagogiques ne la remplacent pas ; les enseignants ne sont ni des orthophonistes ni des ergothérapeutes. La possibilité de bénéficier d'une rééducation à l'intérieur de l'établissement, notamment en classe de Sixième, existe si l'orthophoniste ou l’ergothérapeute habituel(le) se déplace. Du fait des effectifs restreints, la présence d’AVS mutualisée n’est pas toujours effective, même avec une notification de la MDPH.