collège et lycée privés Paris | établissement scolaire d’enseignement catholique sous contrat avec l’état

Tarif : 750 euros l'année.

Classes du soir : 30 ans déjà !

Collège et Lycée Privés Saint Sulpice

En 1980 naissaient les classes du soir en réponse à un constat toujours valable aujourd'hui : des jeunes (18-25 ans) exclus, pour différentes raisons, du système scolaire ou difficilement rescolarisables vu leur parcours, souhaitent reprendre leurs études en vue d'obtenir le baccalauréat.

L'enjeu d'une telle entreprise était et reste double :

  • mettre en place une structure appropriée à ces jeunes adultes en leur apportant l'environnement scolaire et éducatif le plus adapté à leur situation et leur demande
  • offrir à ces jeunes plus qu'un lieu de rescolarisation, mais de réelles perspectives de se reconstituer humainement et de se réinsérer socialement

Aujourd'hui encore ces deux exigences nous semblent indissociables. Elles constituent le socle du projet " classes du soir ".Y répondre reste un défi quotidien qui n'a rien perdu de son actualité.

Qui accueille-t-on dans ces classes ?

Celles et ceux qui expriment une réelle demande scolaire et qui sont capables de s'engager sur une base contractuelle et négociée avec l'établissement.

Ces classes ne sont ni des voies de garage ni des refuges faciles pour celles et ceux qui auraient gâché leurs chances avant ou ailleurs.

L'auditeur-type des classes du soir n'existe pas : en revanche il est clair que sa scolarité n'occupe pas toute son existence et qu'il se confronte à d'autres réalités, familiales, affectives, professionnelles, qu'en tant qu'éducateurs nous ne pouvons ignorer si nous voulons respecter sa différence.

Si ces classes du soir sont, bien sûr, un espace de scolarisation classique, avec ses règles, ses rites, ses contraintes (devoirs, conseils de classe, évaluations, bilans etc.) elles sont aussi un lieu de vie, d'apprentissage à la différence et également un outil d'éducation à la responsabilité et à la citoyenneté, au jour le jour.

Classes

Les cours ne sont ni facultatifs ni à la carte; il s'agit bien d'un engagement matérialisé par la " charte des classes du soir " qui fixe nos règles de fonctionnement et devoirs communs. Plus qu'un règlement il s'agit d'une marche à suivre, d'un projet commun, dont chaque acteur (auditeur ou enseignant) doit être partie prenante.

Nous accueillons les élèves en :

  • Première et Terminale L (littéraire)
  • Première et Terminale ES (économique et social)
  • Première et Terminale S (scientifique

Chaque parcours étant différent, un discernement est effectué pour chaque auditeur à l'inscription et un contrat est établi.

Horaires

Ces classes fonctionnent de : 16 h (ou 15 h) à 22 h du lundi au vendredi. Le volume horaire et les programmes sont ceux définis par l'Education Nationale.

Le bacalauréat

L'établissement présente chaque auditeur des classes du soir aux examens. L'impératif premier est que chaque auditeur se sent impliqué dans son parcours scolaire et ses projets professionnels sans se décourager , mais sans se tromper lui- même. Le discernement personnel mais aussi collectif, est une clef de la réussite.

L'auditeur du soir : un partenaire

L'éthique de ces classes est basée sur l'accueil, le dialogue, la rigueur tant au niveau du travail scolaire que des comportements sociaux, le respect des attentes et des compétences, une implication commune quant aux objectifs. Chacun doit savoir pourquoi il est là et nous devons fonctionner sur un contrat de réciprocité et de confiance. Le but est de responsabiliser l'auditeur. Pas de discipline, mais une règle du jeu librement consentie. Nous accordons une importance première à la présence en cours et au travail régulier qui, quelles que soient les difficultés rencontrées, sont les conditions minimales de la réussite scolaire.

Un travail d'équipe

Ces classes du soir font partie intégrante du Lycée Saint-Sulpice tout en jouissant d'une autonomie administrative et pédagogique, au plus près des besoins des élèves. Cinq classes, cela représente un ensemble à taille humaine où chacun peut exister, être reconnu, formuler ses attentes et critiques. L'équipe enseignante joue un rôle déterminant tant au niveau de sa tâche professionnelle que de sa responsabilité éducative. L'enseignant en classe du soir est un relais, une personne ressource.

Même si notre établissement ne fonde pas ses orientations ni sa réputation sur le seul taux de réussite aux examens, nous sommes heureux et fiers d'enregistrer, en classes du soir, des résultats probants qui confirment l'idée qu'un établissement peut répondre à un besoin social et obtenir un taux de réussite satisfaisant aux examens.

Ces classes ont évolué au fil des années, s'adaptant sans cesse aux profils des élèves et à leur demande tout en restant fidèles à leur intuition de départ : donner ou redonner une chance à celles et ceux qui en manifestent clairement le désir et qui sont prêts, en contrepartie, à y investir leur temps et leur énergie.

Modalités pratiques et inscriptions

Prendre contact directement auprès de MM. Jean-Marc BIOU et Bruno PORFIRIO, Directeurs-Adjoints des Classes du soir à l’établissement.

Collège et Lycée Privés Saint Sulpice